Maternité de niveau 1, 2 ou 3, à quoi cela correspond ?
dans Communication
Publié le 31/10/2019
Cette [ classification des maternités ], a pour objectif d'orienter les futures mamans vers le lieu où les soins sont les plus adaptés aux risques identifiés tout au long de leur grossesse. C’est le niveau de technicité des soins prodigués aux nouveau-nés qui détermine la classification de la maternité.
Une maternité de NIVEAU 1, comme celle de Vitrolles, accueille les futures mamans dont la grossesse a été identifiée comme étant sans risque particulier pour la mère comme pour le bébé. Elle comprend une unité d'obstétrique avec la présence permanente et organisée de sages-femmes, d'obstétriciens et d'anesthésistes-réanimateurs ainsi que d’un pédiatre d’astreinte.
La maternité de Vitrolles appartient à un réseau périnatal structuré régionalement par l’Agence régionale de santé Paca, en collaboration avec les maternités de niveau 2 et 3 du territoire et les médecins SAMU-SMUR pour transférer une maman ou un nouveau-né si nécessaire.
Les maternités de NIVEAU 2 (type 2a et 2b) disposent d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie ou d'un service de pédiatrie. Elles peuvent prendre en charge les nouveau-nés de plus de 1 500 g, nécessitant une surveillance particulière mais pas de soins en réanimation.
Les maternités de NIVEAU 3 prennent en charge les grossesses à haut risque : les nouveau-nés dont le poids est inférieur à 1 500 g, les grossesses pathologiques, les grossesses multiples. Elles disposent d'une unité de réanimation néonatale en plus d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie avec soins intensifs.