Lutter contre la douleur, il n'y a pas que la péridurale
dans Communication
Publié le 08/11/2019
À la maternité de la Clinique de Vitrolles, 68 % des mamans demandent à bénéficier d’une péridurale, quand elles sont en moyenne 82 % en France.
Une approche physiologique plébiscitée que Laetitia, sage-femme de la maternité explique :
« Favoriser un accouchement le plus naturel possible est ici une culture ancienne. Des mamans viennent jusqu’à Vitrolles pour cela. Nous proposons différentes techniques pour gérer la douleur et sommes parfaitement formées. Par exemple, les 3 baignoires de relaxation sont très utilisées durant la phase de travail, y compris la nuit. La chaleur diminue la sensation de douleur et facilite le relâchement des tissus et donc la dilatation du col.
Les systèmes de suspension ou les ballons à disposition dans la salle nature permettent d’étirer le dos et de réduire l’intensité de la douleur. Les meilleures positions sont en permanence recherchées, la marche, la relaxation, etc. Les ostéopathes de la clinique peuvent soulager les douleurs du bassin, des sages-femmes sont formées au massage, à l’acupuncture et d’autres sont en cours de formation à l’hypnose. Nous suivons le rythme de la maman et respectons tous ses choix, y compris celui de demander une péridurale même à dilatation quasi complète. Outre la sécurité, notre travail est avant tout l’écoute, la réassurance et l’encouragement. »