Lutter contre la douleur, il n'y a pas que la péridurale

À la maternité de la Clinique de Vitrolles, 68 % des mamans demandent à bénéficier d’une péridurale, quand elles sont en moyenne 82 % en France.

Une approche physiologique plébiscitée que Laetitia, sage-femme de la maternité explique :
« Favoriser un accouchement le plus naturel possible est ici une culture ancienne. Des mamans viennent jusqu’à Vitrolles pour cela. Nous proposons différentes techniques pour gérer la douleur et sommes parfaitement formées. Par exemple, les 3 baignoires de relaxation sont très utilisées durant la phase de travail, y compris la nuit. La chaleur diminue la sensation de douleur et facilite le relâchement des tissus et donc la dilatation du col.
Les systèmes de suspension ou les ballons à disposition dans la salle nature permettent d’étirer le dos et de réduire l’intensité de la douleur. Les meilleures positions sont en permanence recherchées, la marche, la relaxation, etc. Les ostéopathes de la clinique peuvent soulager les douleurs du bassin, des sages-femmes sont formées au massage, à l’acupuncture et d’autres sont en cours de formation à l’hypnose. Nous suivons le rythme de la maman et respectons tous ses choix, y compris celui de demander une péridurale même à dilatation quasi complète. Outre la sécurité, notre travail est avant tout l’écoute, la réassurance et l’encouragement. »

Tout en image

salle de naissance nature
Chambre particulière du Rez de Chaussée
Salle de bain chambre particulière RDC
Accueil Maternité
Couloir service RDC
Couloir 2 service RDC Sage femme
Entretien avec le médecin gynécologue
Livret d'accueil
consultations gynécologiques
Couloir - chariot de soin - sage femme

Infos pratiques

Accueil / Secrétariat

L'accueil se trouve au rez de chaussée du bâtiment maternité.
Il est ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Le samedi de 9h00 à 12h00.

Nous contacter

Maternité de Vitrolles - La Tuilière 2, Rue Bel air, 13127 Vitrolles
Tél : 04 42 46 26 26

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales