Conseils pour un environnement chimiquement plus sain

Durant la grossesse ou pendant la période d’allaitement, vous et votre enfant êtes particulièrement sensibles. C’est pourquoi, durant cette période, vous devez être particulièrement attentive aux éléments chimiques auxquels vous et votre enfant êtes exposés. L’Agence de Protection Environnementale a formulé 9 bonnes habitudes pour les femmes enceintes et les jeunes mamans concernant les produits chimiques dans les cosmétiques, les objets pour enfants et dans les jouets.

9 bonnes habitudes pour les femmes enceintes et les jeunes mamans 

  • Utilisez le moins possible de produits cosmétiques et lotions pendant votre grossesse et la période d’allaitement. 

Certains cosmétiques et lotions contiennent des substances chimiques allergènes ou suspectées d’être des perturbateurs hormonaux. En limitant au maximum l’usage des produits cosmétiques et des lotions, vous diminuez les effets des produits chimiques sur vous et votre enfant. 

  • Choisissez toujours des produits sans parfum et arrêtez l’utilisation de parfum au cours de votre grossesse et pendant la période d’allaitement. 

Les parfums peuvent causer des allergies, des irritations cutanées, des éruptions ou des difficultés respiratoires. 

  • Achetez des produits avec des labels environnementaux, lorsque c’est possible regardez « le Cygne » ou « la Fleur ». 

Le cygne et la fleur sont des logos environnementaux que vous pouvez voir sur des produits fabriqués avec une prise en considération particulière de la santé et l’environnement, contenant pour le moment moins de substances chimiques problématiques. 

  • Ne teignez pas vos cheveux durant la grossesse et la période d’allaitement. 

Certaines substances chimiques contenues dans les teintures peuvent provoquer de sérieuses réactions allergiques ou sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Même les « teintures naturelles pour cheveux » peuvent contenir des produits chimiques nocifs. 

  • Evitez l’utilisation de produits contenus dans des sprays et ne faites pas de peinture pendant votre grossesse ou la période d’allaitement. 

Si vous faites de la peinture ou utilisez des sprays, vous inhalez des substances chimiques qui peuvent être absorbées par votre corps et transmises à votre bébé. Evitez de faire de la peinture pendant cette période et assurez-vous que les pièces nouvellement peintes sont suffisamment aérées. 

Pour les bébés 

  • Lavez au préalable tout ce que vous utiliserez pour votre bébé. 

Nouveaux vêtements, jouets, biberons peuvent contenir des résidus chimiques. Si vous lavez tout avec de l’eau chaude, la plupart de ces substances chimiques disparaîtront. 

  • Evitez l’utilisation quotidienne de lotions, savons, etc pour votre bébé. 

Baignez votre enfant dans une eau propre et limitez l’utilisation de lotions après le bain et après les changes. Si votre enfant a la peau très sèche, rouge ou irritée ou bien d’autres problèmes de peau, parlez-en à votre médecin. 

  • Achetez toujours des produits sans parfum pour votre bébé, y compris les jouets. 

Le parfum peut donner des allergies à votre bébé. Pour cela, achetez toujours de bons produits sans parfum pour votre bébé et évitez les jouets parfumés. 

  • Utilisez toujours des jouets conçus spécialement pour les bébés. Les jouets pour les enfants de plus de 3 ans peuvent contenir des phtalates. 

 

 

Retrouvez la Charte Développement Durable du Groupe Almaviva Santé dans laquelle la clinique est engagée : 

Tout en image

Vue chambre prestige
Salle de naissance
Bébé - Sage femme
Maman et bébé
Clinique
Entrée clinique
Entrée clinique
Terrasse
Salle self service maternité
Vue chambre prestige
31 juillet 2018
Bienvenue au
petit Tino
né à 16h01
18 juillet 2018
Bienvenue au
petit tata
né à 10h
16 juillet 2018
Bienvenue à la
petite Margot
née à 21h20
08 juillet 2018
Bienvenue à la
petite Ivy
née à 15h49
19 mai 2018
Bienvenue à la
petite Souheyla
née à 3h22
13 mai 2018
Bienvenue au
petit Edin
né à 12h17
09 mai 2018
Bienvenue à la
petite Ela liva
née à 7.22
01 mai 2018
Bienvenue au
petit Maël
né à 23h33

Infos pratiques

Accueil / Secrétariat

L'accueil se trouve au rez de chaussée du bâtiment maternité.
Il est ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Le samedi de 9h00 à 12h00.

Nous contacter

Maternité de Vitrolles - La Tuilière 2, Rue Bel air, 13127 Vitrolles
Tél : 04 42 46 26 26

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales