Instances et Comités

Les instances « clefs » de la qualité & sécurité des soins 

LA COMMISSION MÉDICALE D'ETABLISSEMENT - CME 

Elle est la représentation des médecins et praticiens de l'établissement. 

Elle contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins : 

  • La gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections associées aux soins et à prévenir et traiter l'iatrogénie et les autres évènements indésirables liés aux activités de l'établissement 
  • Les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire 
  • La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles 
  • La prise en charge de la douleur 
  • Le plan de développement professionnel du personnel médical, maïeutique, odontologique et pharmaceutique salarié de l'établissement 

Elle contribue à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers : 

  • L’organisation des parcours de soins 
  • La réflexion sur l'éthique liée à l'accueil et à la prise en charge médicale 
  • L'évaluation de la prise en charge des patients, y compris des urgences et des admissions non programmées 
  • L'évaluation, le cas échéant, de la mise en œuvre de la politique de soins palliatifs 

Elle valide les objectifs annuels et le déploiement de la politique qualité et sécurité des soins. 

LE COMITÉ DES RISQUES ET DES VIGILANCES - CRIVI 

Ce comité a pour mission de définir les priorités en termes de gestion des risques, de coordonner les différentes ressources impliquées dans la prévention et la gestion des risques : 

  • Risques Patients (majeurs et liés aux soins) 
  • Risques Etablissements (liés aux équipements, à l’infrastructure...) 
  • Risques Professionnels 

Il est composé de tous les responsables de service (services de soins, bloc opératoire, pharmacie, de l’accueil, de l’administration, la direction, du président de la CME) et des pilotes des processus tel que définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la certification V2014. 

Le CRiVi permet de développer la démarche qualité et sécurité des soins dans tous les secteurs ; entre autre il est en charge de : 

  • Définir les priorités en matière d’actions "Qualité, sécurité des soins & gestion des risques" (audits, évaluations, enquêtes...) et coordonner les actions à mettre en place 
  • Assurer le pilotage dans le cadre de la procédure de Certification de la Haute Autorité en Santé 
  • Assurer la coordination et le suivi des plans d’actions 
  • Suivre les indicateurs du tableau de bord 

Les différents plans d’actions, les indicateurs associés à chaque processus sont placés dans un compte qualité (CQ) accessible à chaque responsable et pilote de processus et qui permet de visualiser la progression des actions décidées. 

COMMISSION DES USAGERS - CDU 

La Commission des Usagers a été créée par l'article L.1112-3 du Code de la Santé Publique ainsi que par le Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005. Son fonctionnement, dans l’examen des plaintes et réclamations qui lui sont soumises, est régit par les articles R.1112-91 à 94 du Code de la Santé Publique. 

Ses missions : 

  • Veillez aux respects des droits des usagers. 
  • Contribuer à l'amélioration de l'accueil des personnes malades et de leurs proches. 
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge. 
  • Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes. 

Son rôle dans l'établissement : 

  • Elle est consultée sur la politique liée à l'accueil et la prise en charge et fait des propositions dans ce domaine. 
  • Elle est informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formées par les usagers de l'établissement et des suites qui leurs sont données. 

Ses droits et obligations : 

  • Droits d'accès aux données médicales relatives aux plaintes et réclamations, sous réserve de l'obtention préalable de l'accord écrit de la personne concertée ou de ses ayants-droits, si elle est décédée. 
  • Les membres de la commission sont astreints au secret professionnel, au secret médical et au secret de la vie privée. 

Le règlement et la liste des membres de la CDU sont affichés dans la Clinique et présentés dans le livret d'accueil. Vous pouvez saisir la CDU par courrier ou par Email à : cdu@clinique-vitrolles.com 

Une fiche d’information explicative publiée par le Ministère de la santé peut être consultée ici.  

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR - CLUD 

Il a pour domaine de compétences l'organisation de la prise en charge de la douleur. 

Ses missions : 

  • Structurer et organiser la prévention, l'évaluation et le soulagement de la douleur des patients hospitalisés 
  • Informer les usagers sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre la douleur 
  • Former et sensibiliser les professionnels de santé 
  • Elaborer et mettre en place les moyens matériels et humains pour la prise en charge de la douleur (matériel, traitements pharmaceutiques, traitements alternatifs, protocoles thérapeutiques, référent douleur par service...) 
  • Evaluer périodiquement les actions mises en place (enquête de satisfaction, audits de pratiques, audits de dossiers…). 

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES - CLIN & EQUIPE OPÉRATIONNELLE D'HYGIÈNE - EOH 

Son domaine de compétences : 

  • Gestion du risque infectieux 
  • Coordination des moyens de lutte contre les infections nosocomiales 
  • Référent en bonnes pratiques en hygiène hospitalière 
  • Ses missions : 
  • Surveillance et prévention des infections nosocomiales 
  • Élaboration et mise en place des protocoles concernant les pratiques d'hygiène hospitalière 
  • Formation et sensibilisation en continue de l'ensemble du personnel sur ces thématiques. 

CONSEIL DE BLOC OPÉRATOIRE - CBO 

Il organise le fonctionnement du bloc opératoire et de la Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI). 

Ses missions : 

  • Permettre la mise en œuvre d’une organisation rationnelle du travail de tous les intervenants du bloc opératoire 
  • Optimiser la gestion des moyens humains, matériels et locaux en respectant les règles de sécurité anesthésique et d’hygiène 
  • Le CBO est responsable : 
  • De la gestion du programme opératoire 
  • De la résolution des dysfonctionnements relatifs au secteur du bloc opératoire 
  • De l’élaboration, mise en place et évaluation des protocoles d’hygiène et protocoles thérapeutiques du secteur spécifique du bloc opératoire 
  • De la rédaction, mise à jour et application de la charte du bloc opératoire 

COMITÉ DU MÉDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MÉDICAUX - COMEDIMS & COMMISSION DES ANTIBIOTIQUES - CAB 

Son domaine de compétence : 

  • La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles (DMS) de l’établissement. 

Ses missions : 

  • Etablir la liste de référence des médicaments et DMS utilisés dans l’établissement 
  • Rédiger des recommandations de bonnes pratiques en matière de prescription 
  • Participer à l’élaboration, validation et évaluation des protocoles thérapeutiques 
  • Participer, avec le responsable du management de la prise en charge médicamenteuse, du gestionnaire des risques associés aux soins, le pharmacien, à la qualité et la sécurité du circuit du médicament.

COMITÉ DE SÉCURITÉ TRANSFUSIONNELLE ET D’HÉMOVIGILANCE - CSTH 

Il vieille aux respects des bonnes pratiques de la transfusion sanguine au sein de l’établissement et à la sécurité de la chaîne transfusionnelle du point de vue médical, paramédical, pharmaceutique et organisationnel. 

Ses missions : 

  • Il s’assure auprès des services responsables de la présence dans le dossier médical des documents relatifs aux actes transfusionnels et, le cas échéant, de la copie de la fiche de déclaration d’effet indésirable survenu chez un receveur ; 
  • Il est saisi de toute question relative à la collaboration des correspondants d’hémovigilance de l’EFS et de l’établissement de santé, et plus généralement de toute question portant sur les circuits de transmission des informations, en vue d’améliorer l’efficacité de l’hémovigilance ; 
  • Il se tient informé des conditions de fonctionnement des dépôts de sang ; 
  • Il est averti des incidents graves survenus dans l’établissement de santé ainsi que des effets indésirables survenus chez les receveurs, et conçoit toute mesure destinée à y remédier ; 
  • Il présente à la Commission Médicale d’Etablissement (CME) un programme de formation en sécurité transfusionnelle destiné aux personnels concernés ; 
  • Il présente à la CME un rapport annuel d’activité. 

LA CELLULE D’IDENTITO–VIGILANCE - CIV 

Elle définit et organise la politique d’identification du patient au sein de l’établissement et lors de son transfert. 

Ses missions : 

  • Mettre en pratique la politique d’identification des patients 
  • Elaborer les règles de fonctionnement de l’identification 
  • Rédiger et mettre à jour les procédures d’identification et de rapprochement des identités des patients 
  • Gérer au quotidien les dysfonctionnements, erreurs, doublons, ou collisions d’identité 
  • Surveiller et anticiper les dysfonctionnements et risques d’une mauvaise identification des patients. 

LE COMITE DE LIAISON EN ALIMENTATION/NUTRITION – CLAN 

Apporter des solutions sur la qualité de la prestation alimentaire pour les patients et le personnel 

LA CELLULE D’IDENTITOVIGILANCE - CIV 

Système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients. 

LES REVUES DE MORBI-MORTALITE - RMM 

Elles ont pour but d’analyser des événements indésirables médicaux afin d’étudier leur évitabilité et d’imaginer des actions de prévention. 

LE COMITE D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES - CEPP 

A pour objectif de développer une démarche de qualité et sécurité des soins dans chaque secteur d’activité. 

LE COMITE D’ETHIQUE - COMETHIQUE 

Offre un espace d’échange et de réflexion sur les pratiques et permet d’exposer des situations. 

LA COMMISSION D’ACCOMPAGNEMENT A LA FIN DE VIE - CAFVIE 

Propose un dispositif d’écoute, de concertation et d’analyse aux professionnels relative à l’organisation des soins palliatifs. 

LE COMITE DE DEVELOPPEMENT DURABLE - CDD 

Offre un espace d’échange et de réflexion sur les pratiques en matière de développement durable, défini des actions d’améliorations et coordonne leur mise en œuvre. 

LE COMITE D’ENTREPRISE - CE 

C’est une instance de dialogue et de proposition, il assure l’expression des salariés au quotidien sur toutes les questions collectives et contribue à améliorer les conditions de vie au travail. 

LE COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL - CHSCT 

Contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. 

LES DELEGUES DU PERSONNEL - DP 

C’est une instance représentative du personnel auprès de l’employeur, les délégués font part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail. 

Tout en image

Vue chambre prestige
Salle de naissance
Bébé - Sage femme
Maman et bébé
Clinique
Entrée clinique
Entrée clinique
Terrasse
Salle self service maternité
Vue chambre prestige
31 juillet 2018
Bienvenue au
petit Tino
né à 16h01
18 juillet 2018
Bienvenue au
petit tata
né à 10h
16 juillet 2018
Bienvenue à la
petite Margot
née à 21h20
08 juillet 2018
Bienvenue à la
petite Ivy
née à 15h49
19 mai 2018
Bienvenue à la
petite Souheyla
née à 3h22
13 mai 2018
Bienvenue au
petit Edin
né à 12h17
09 mai 2018
Bienvenue à la
petite Ela liva
née à 7.22
01 mai 2018
Bienvenue au
petit Maël
né à 23h33

Infos pratiques

Accueil / Secrétariat

L'accueil se trouve au rez de chaussée du bâtiment maternité.
Il est ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Le samedi de 9h00 à 12h00.

Nous contacter

Maternité de Vitrolles - La Tuilière 2, Rue Bel air, 13127 Vitrolles
Tél : 04 42 46 26 26

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