Bienvenue aux papas

Les papas sont les bienvenus tout au long du séjour des mamans, pour les accompagner lors des ateliers, lors de l’accouchement ou encore lors des soins à apporter au nouveau-né.   

Les Visites 

Pour faciliter les soins, la tranquillité et l’intimité des patientes, les visites sont strictement limitées le matin au papa et à la fratrie. Les visites des autres membres de la famille et amis sont possible les après-midis de 12 à 21h.

Respect de l'intimité et repos des nouvelles mamans et des nouveau-nés.

Néanmoins, pour préserver le nouveau-né et la tranquillité de la maman,  nous vous demandons de limiter le nombre de visiteurs (à deux personnes à la fois) et déconseillons la présence d’enfant en bas âge. Si vous êtes hébergées en chambre double le respect de ces consignes est d'autant plus important par égard à la personne partageant la chambre.  De même l'usage des téléphones portables doit se faire de "façon retenue".

Forfait accompagnant en chambre particulière 

En chambre individuelle,  il est possible de demander un lit accompagnant ainsi que les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Les tarifs de ces prestations sont indiqués dans le livret d'accueil, affichés. Pouir bénéficier de ces services vous devez vous rapprocher du personnel du service et payer la prestation auprès du personnel du Bureau des Entrées à l'accueil.

Participation du papa au moment de l’accouchement 

Le papa est le bienvenu en salle de naissance sous réserve du respect de certaines consignes (notamment d’hygiène) pour assister à l’accouchement.  

Rappel important . Pendant l'accouchement deux personnes peuvent se relayer auprès de la patiente et être présent à tour de rôle dans la salle de naissance.

Pour respecter les règles d'hygiène en vigueur dans le bloc obstétrical, les personnes  accompagnantes devront revetir une blouse et des surchaussures, et se conformer aux recommandations et directives de l'équipe médicale.

Peau à peau 

Le papa a toute sa place dans l’échange peau à peau avec le nouveau-né. Il peut en bénéficier sur une demande ou si la maman a accouché par césarienne. 

Une fois votre retour à la maison, vous pouvez continuer à faire perdurer ce lien pour vous offrir un moment de tendresse et d’échanges avec votre enfant. 

Soins divers 

L’équipe médicale prendra en compte les papas dans l’explication des divers soins à réaliser sur les nouveau-nés (bains, massage, biberon, allaitement…) 

Ateliers  de préparation à la naissance

Différents ateliers sont mis en place par la maternité pour accompagner la maman et le papa tout au long de la grossesse et après l’accouchement.  

Ces différents ateliers permettent de mieux comprendre le changement dans la vie des parents. Ils sont ouverts à tous, gratuitement, tous les jeudis.

Tout en image

Vue chambre prestige
Salle de naissance
Bébé - Sage femme
Maman et bébé
Clinique
Entrée clinique
Entrée clinique
Terrasse
Salle self service maternité
Vue chambre prestige
31 juillet 2018
Bienvenue au
petit Tino
né à 16h01
18 juillet 2018
Bienvenue au
petit tata
né à 10h
16 juillet 2018
Bienvenue à la
petite Margot
née à 21h20
08 juillet 2018
Bienvenue à la
petite Ivy
née à 15h49
19 mai 2018
Bienvenue à la
petite Souheyla
née à 3h22
13 mai 2018
Bienvenue au
petit Edin
né à 12h17
09 mai 2018
Bienvenue à la
petite Ela liva
née à 7.22
01 mai 2018
Bienvenue au
petit Maël
né à 23h33

Infos pratiques

Accueil / Secrétariat

L'accueil se trouve au rez de chaussée du bâtiment maternité.
Il est ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Le samedi de 9h00 à 12h00.

Nous contacter

Maternité de Vitrolles - La Tuilière 2, Rue Bel air, 13127 Vitrolles
Tél : 04 42 46 26 26

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales